
Que faire autour de Caderousse ?
Unique à voir, le village de Caderousse a la particularité d’être entouré d’une digue classée monument historique. Il constitue une magnifique étape sur la ViaRhona et fait partie des visites touristiques possibles tout autour de notre camping près de Caderousse du Lavandin, vous ne serez qu’à un saut de puce de ce joli village !
Caderousse, l’île verte
Si l’on connaît Caderousse sous le surnom de « l’île verte », c’est d’abord pour les nombreux platanes qui l’encadrent. Les maisons ocre et les toits de tuile rouge du village émergent alors tel un îlot au milieu des arbres.
Son autre particularité est que, lorsque l’on pénètre dans Caderousse, on pourrait se croire dans un village médiéval fortifié. C’est en effet l’impression que donnent les portes d’entrée percées dans la muraille de pierre qui encercle la commune sur près de 2 km.
Il ne s’agit pourtant pas de remparts millénaires, mais d’une imposante digue de 10 mètres de hauteur, datant du XIXe siècle. Son but ? Maintenir le village à l’abri des crues du Rhône qui l’ont souvent ravagé. Aujourd’hui, il en demeure une configuration très singulière et une digue classée monument historique qui témoigne d’une histoire directement liée au fleuve.
Pour les visiteurs, cette digue est aussi une opportunité de promenade. On peut en faire le tour à pied ou à vélo, étape intrigante au gré d’une balade au bord du Rhône. Le centre historique n’en est pas moins agréable pour flâner, avec ses ruelles et placettes typiques de la région. L’église de Caderousse mérite, elle aussi, un détour. Son architecture baroque est caractéristique de la Provence et lui vaut d’être classée.
Découverte des alentours
De nombreux itinéraires touristiques s’offrent à vous, et notamment des parcours cyclables. Vous pouvez suivre une boucle liant Orange à Caderousse sur 18 km. Une voie aménagée pour les cyclistes vous mènera aussi à Mornas, village à 10 km du camping connu pour sa forteresse et ses fêtes médiévales.
Il est possible également d’emprunter la ViaRhona pour explorer les alentours à vélo. Avignon n’est qu’à 28 km de notre camping en longeant le Rhône, l’occasion de visiter le majestueux palais des Papes. Quant à Beaucaire et son abbaye de Saint-Roman qui surplombe le fleuve, elles se trouvent à une cinquantaine de kilomètres à vélo.
Châteauneuf-du-Pape est encore une excellente étape à noter pour vos visites des alentours de Caderousse. Les routes cyclables qui mènent à la cité viticole traversent de magnifiques paysages. Profitez-en pour découvrir ces vignobles prestigieux et participer à des dégustations dans des caves.
Cyclistes et marcheurs apprécient aussi particulièrement la quiétude de l’île de l’Oiselay. Un véritable havre de paix entre le Rhône et la Sorgue, où l’on peut observer les oiseaux et la nature. Notez également qu’il est possible de se baigner non loin du camping, à la base de loisirs de Piolenc, une plage surveillée pendant la saison estivale.
Camping proche de Caderousse
Pour vos prochaines vacances dans le Vaucluse et la vallée du Rhône, posez vos valises au camping du Lavandin ! Ici, le calme est de mise, avec un environnement typique de la Provence et un nombre d’emplacements volontairement réduit.
Nous proposons des hébergements tout confort sous la forme de neuf mobil-homes modernes au cœur du Vaucluse. Pour le camping traditionnel, nous disposons de 58 emplacements pour accueillir tentes, caravanes et camping-cars. Quel que soit votre choix, ce sont de grands espaces où chacun vit les vacances à son rythme, bercé par le chant des cigales.
Il règne dans notre camping une ambiance familiale et chaleureuse. Une belle piscine pour se rafraîchir, des assiettes joliment garnies au restaurant et des infrastructures de jeux et de sports : profitez de vacances sous le signe du bien-être dans notre camping proche de Caderousse. Vous serez situé à moins de 10 minutes de Caderousse, l’une des belles visites autour de Caderousse.